"Le petit pectoral du nageur", un bel article PhysioSwim by Marc Le Roux ! 

Marc Le Roux, dernier PhysioSwimer arrivé dans l'équipe nous a concocté un très bon article sur l'implication du petit pectoral dans les problèmes d'épaule en natation. Vous aurez la possibilité de télécharger son article en PDF ci-dessous. Voici néanmoins le résumé : 

 

 

"L'épaule douloureuse du nageur de compétition est un motif fréquent de contre performance, de diminution, voire d'arrêt de l'entraînement .

Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés : instabilité, hyperlaxité, déséquilibre musculaires entre les rotateurs externes et internes, entre les muscles antérieurs et postérieurs, antécédents de douleurs, de blessures, et tout particulièrement selon le niveau de compétition, la fréquence et l'intensité de l'entraînement.

Le petit pectoral n'a pas ici un rôle aussi mineur que son nom l'indique, et il nécessite chez le nageur une attention particulière devant toute doléance de la région scapulaire, thoracique et du membre supérieur. Connaître les pathologies qui s'y rapportent, être attentif aux symptômes en rapport avec ce muscle, l'étirer et le masser judicieusement contribueront à prévenir et soigner certaines blessures chez ces athlètes soumis à d'importantes contraintes d'épaules."

Mots clés: nageur, épaule, petit pectoral, prévention, étirement, blessure. 

 

Bonne lecture :)

 

Télécharger
Le petit pectoral du nageur - Marc Le Roux - PhysioSwim
Le petit pectoral du nageur - Marc Le Ro
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Romain L (samedi, 27 février 2016 15:20)

    Très intéressant, merci PhysioSwim !