PhysiSwim à l'honneur dans le magazine "Profession Kiné" n°47. Thème : l'épaule du nageur de haut niveau.

Dans la continuité des programmes de prévention mis en place dans les clubs de natation, c'est cette fois-ci le magazine "Profession Kiné" qui a fait appel à PhysioSwim.

Arnaud Tixier, kinésithérapeute à la Fédération Française de Natation a eu l'occasion de parler d'une thématique importante en natation : "l'épaule du nageur". En voici un extrait : 

 

Profession Kiné : "La prise en charge des nageurs après blessure, demande-t-elle d’avoir une vision différente du soin en termes de délais, types d’exercices ?"


AT : "Oui, il faut forcément avoir une vision différente. La particularité de la natation réside dans le fait que l’homme se déplace dans un milieu liquide et qu’il doit apprivoiser celui-ci. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, on ne traverse pas l’eau, on prend appui sur elle pour se déplacer le plus rapidement possible. Ceci veut tout simplement dire que la natation est un sport où les membres supérieurs fonctionnent en chaîne semi-fermée voire fermée ! On ne peut pas éduquer ou rééduquer un nageur sans intégrer des exercices pour les membres supérieurs en chaîne fermée, des exercices proprioceptifs poussés et associés à du gainage. 


Les délais de reprise varient en fonction de l’étendue des dégâts. On ne peut pas strapper une épaule pour une reprise comme une cheville après une entorse. Mais il existe des moyens de réduire ces délais et de favoriser la rééducation: le taping est par exemple un outil intéressant pour prolonger les effets d’un rééquilibrage musculaire dans l’eau. 


En revanche ce qui est certain c’est que le travail en éducatif reste la règle afin de retrouver de bons repères. Des exercices de godilles, d’appuis permettent de retrouver ces repères pour une reprise plus progressive. Il faut également gommer des défauts techniques nocifs. Cela fait partie de la rééducation. C’est un travail main dans la main avec les entraineurs et les préparateurs physiques afin d’optimiser au mieux cette phase de reprise de l’entrainement."


Merci à Profession Kiné d'avoir fait appel à nous concernant cette thématique importante. Ci dessous l'article complet en PDF.


Télécharger
Profession Kiné 47 : L'épaule du nageur
epaule-nageur_pk47.pdf
Document Adobe Acrobat 420.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Saoud Gendoo (mardi, 12 juillet 2016 21:14)

    Il est tres fort physiquement pour nager beaucoup de kilometres

  • #2

    Romain (jeudi, 13 avril 2017 16:39)

    Belle analyse ! Merci pour ce partage.
    Cdt